Bureau etudes et vie

Comprendre la 5G et ses enjeux – Conférence par Benoit Louppe lors du deuxième rassemblement Européen des personnes électrohypersensibles

Cette vidéo a été enregistrée par l’association belge « Ma Vie en Mode Avion » (My life in Airplane) à l’occasion du deuxième rassemblement Européen des personnes électrohypersensibles le 17 juin 2023 à la frontière Franco-Belge (Rizières) en zone blanche.
Plus d’infos :
https://www.mavieenmodeavion.com/rass…

Retranscription écrite de la conférence par l’association « Ma Vie en Mode Avion »

Bonjour, mon nom est Benoît Louppe, je vis en province de Liège depuis à peu près 50 ans. C’est un plaisir et un honneur d’être ici aujourd’hui pour toutes les personnes électropersensibles pour monsieur Guy Lerat et l’association qui organise ces rencontres. On m’a convié pour donner une conférence sur la 5G,  je vais essayer de faire ça le mieux possible.

Je n’en suis pas à ma première conférence :je dirige un bureau d’études de l’environnement  spécialisé dans la mesure des champs électromagnétiques depuis 1996. depuis bientôt 30 ans, donc j’ai acquis une expérience sur le terrain.

On organise également des formations depuis à peu près une vingtaine d’années dans le domaine de la mesure des champs électromagnétiques, du diagnostic et des protections.
Je pense pouvoir être à même de vous donner des conseils et des informations par rapport à la 5G aujourd’hui.
D’abord je vais définir le cadre de de de mes compétences et de ma formation :J’ai été stagiaire pour Jean-Marie Danze, qui est un biophysicien belge, pendant plus de 10 ans.

J’ai également été élève du professeur Roger Santini de l’Institut National des Sciences Appliquées, nous avons eu l’occasion d’écrire et co-écrire certains ouvrages ensemble sur le sujet des champs électromagnétiques, parmi les premiers ouvrages francophones qui ont été publiés il y a à peu près une vingtaine d’années, entre 20 et 30 ans.

J’ai acquis une expérience en collaboration avec certains médecins plutôt ouverts en médecine alternative, qui avaient de plus en plus de patients qui souffraient des ondes et qui devaient être orientés ou conseillés dans ce sens.

On a aussi des approches par rapport aux basses fréquences et haute fréquences, à la radioactivité, et même des aspects concernant la géobiologie puisque toutes ces interactions peuvent se conjuguer ou peuvent éventuellement s’ajouter les unes aux autres. C’est ce que dit ce philosophe italien : Antonio Gramsci, qui est un écrivain philosophe :

« Il faut avoir un pessimisme de la raison et un optimisme de la volonté ».  Je pense qu’il ne faut pas baisser les bras.  Avec ce genre de sujet c’est important de préciser les choses de manière à donner à la fois des arguments techniques et scientifiques  qui peuvent permettre à des personnes qui peuvent décider de l’avenir,  non seulement au niveau politique mais au niveau médical et au niveau scientifique et de  pouvoir répondre aux personnes qui se questionnent par rapport à toutes ces choses-là.

Énormément de  publications existent aujourd’hui sur l’impact des ondes électromagnétiques, sur les effets  biologiques et beaucoup d’études ont été menées sur les 60 dernières années dans le monde entier. On n’est plus aujourd’hui à se poser la question : »Est-ce que les risques existent, est-ce que les effets biologiques existent? » C’est une évidence.

C’est une évidence en tous les cas pour ceux qui lisent des études qui sont moins sponsorisées et peut-être moins publiées dans certaines presses  médicales qui édulcorent et qui orientent les conclusions en faveur de « Il n’y a pas d’effets » ou comme les organismes officiels ou l’organisation mondiale de la santé, qui prennent leurs conseils auprès d’organismes, qui sont censés protéger les consommateurs et qui protègent plutôt  la santé financière des industriels.

C’est dommage, cette constatation je ne suis pas  le seul à la faire : on peut déjà dire, simplement en regardant les sources  de financement des études, la manière dont les conclusions sont orientées. Des épidémiologistes comme Sclessin et Huss ont voulu voir si, en fonction de  la source de financement, (des opérateurs ou des fabricants de portables ou des ONG, des pouvoirs publics c’est-à-dire indépendants) les conclusions étaient différentes, et effectivement, elles le sont. Quand on veut trouver, on peut trouver, et quand on ne veut pas trouver et qu’on se donne pas les moyens d’y arriver, on peut renouveler les crédits d’année en année dans les milieux scientifiques officiels…

Et donc les consommateurs qui font confiance aux organismes officiels doivent se poser aujourd’hui de plus en plus de questions et les scandales  sanitaires qui sont derrière nous, qui viendront peut-être demain, sont aussi un témoignage qui va dans ce sens.

Donc le pessimisme avec intelligence, c’est une morale de l’action.

On n’a pas de solution miracle, on trouve des compromis, on survit, on essaie d’avoir une attitude positive, d’évoluer, de faire bouger les montagnes.  En étant plus nombreux on est plus forts.  Seul et replié c’est plus compliqué. Donc je pense que se détacher, dans la mesure  du possible, des sources nuisibles, sans pour autant rester aveugle, et continuer à informer, surtout la plus plus jeune génération d’entre nous, c’est quelque chose de fondamental.

J’ai écrit et coécrit quelques ouvrages, vous les verrez sur les tables qui sont juste ici derrière.
J’ai participé à un ouvrage, publié par Nature et Progrès il y a quelques années, sur les pollutions électromagnétiques. J’ai participé au guide européen comme co-auteur avec Roger Santini, Jean-Marie Danze, Marius Seigne, et également l’Habitat Sain avec le professeur Pierre Le Ruz qui fait partie du CRIIREM en France.

La carte blanche 5G Bruxelles : Il y a une carte blanche qui a  été publiée dans l’écho, avec de nombreux scientifiques et associations en 2022,  où on demande que la santé et l’humain soient au centre, et qu’on essaie de sauvegarder les ressources naturelles. Ce sont les défis de l’avenir.

L’évolution des antennes : Dans les années 80 on a eu la  1G. On a oublié ces téléphones mobiles qui étaient accrochés avec une énorme semelle et qui pesaient très très lourd, dans les voitures avec des accus, que seulement des hommes d’affaires ou certaines personnes fortunées avaient,Il y avait des antennes de temps en temps qui fonctionnaient, puis on est passé à la 2G dans les années 90, avec les antennes dans la bande 900 MHz. Puis progressivement 1800 MHz, ce qu’on a appelé la bande « GSM » et puis « DCS ».Dans les années 2000 on est passé à la 3G, à l’UMTS, qui a économiquement été considéré comme un flop, ça n’a pas été un retentissement énorme.

La 4G, par contre, a très très bien fonctionné, avec un débit beaucoup plus important on a pu commencer à faire passer (…) . A partir des années 2010, c’était assez révolutionnaire au niveau des technologies, et l’exposition.

Déjà avec la 3G, le nombre de personnes électro hypersensible a réellement augmenté de façon très très nette. A partir de 2020 sont apparues les premières antennes 5G.

Un « G » de plus c’est toujours plus rapide et toujours plus de débit. Donc évidemment la fusée elle arrive à la fin. La 4G c’est le Boeing et la fusée arrive à  la fin pour bien présenter le fait qu’on va passer dans une vitesse de haute résolution et l’Internet des Objets : « Internet of Things ». Avec des quantités de données absolument gigantesques, ce qui signifie des répartitions de puissance plus importantes mais aussi beaucoup plus d’antennes qu’avant.

C’est cet élément-là qui va changer considérablement notre environnement : c’est le  nombre d’antennes. C’est d’ailleurs un argument que les opérateurs utilisent, et aussi certaines instances sanitaires, en disant : « puisqu’on va augmenter le nombre d’antennes on va pouvoir diminuer la puissance. » Çà évidemment, c’est un leurre, c’est absolument faux, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus du tout de zone blanches.

Il n’y aura plus du tout d’espace libre sans être exposé, et puis de toute façons, pour faire passer du Haut Débit, il faut évidemment augmenter les puissances.

D’ailleurs  on voit bien qu’au niveau des normes (notamment régionales à Bruxelles) ils sont obligés de changer les normes. Et passer des fameux 3V/m, qui étaient d’ailleurs des mesures en moyenne et pas en valeur crête…

Parce qu’il faut savoir que quand on veut mesurer et manipuler les valeurs on peut le faire ! Il y a une énorme différence entre : 1. prendre en considération des  valeurs pics, quand vous mesurez avec des analyseurs de spectre ou des appareils de mesure de champ électromagnétique ou : 2. mesurer des valeurs lissées en moyenne.

Il est clair qu’on est exposé à des  variations beaucoup plus importantes entre un minimum et un maximum, et la moyenne est au milieu.C’est comme si vous étiez dans l’océan, vous êtes au milieu des vagues et on dit que vous ne ressentez plus les montées et descentes des vagues.

Donc vous n’avez plus le mal de mer. Eh bien c’est un peu comme ça qu’on vous présente les choses : c’est sans mal de mer, alors qu’en réalité, vous pouvez arriver à des valeurs beaucoup plus importantes qui sont des expositions qui peuvent être cumulées.

Comment reconnaître les antennes 5G? Ce sont des antennes qui contiennent elles-mêmes énormément d’antennes à l’intérieur.

Vous pouvez par exemple avoir 64 antennes à l’intérieur d’une antenne 5G.

C’est un panneau plutôt carré ou rectangulaire, qui vient s’ajouter à côté des antennes existantes  qui sont verticales, qui ressemblent un peu à des enceintes musicales design, que tout le monde connaît maintenant, et qui sont avec des technologies différentes, on va en parler.

On est  face à des micro-antennes qui sont intégrées dans un caisson situé au-dessus d’un abribus. Donc on va avoir de plus en plus d’antennes qui vont être à hauteur d’homme avec la technologie 5G « NR » = « New Radio ». On est dans un système où les antennes deviennent de plus en plus proches, par des micro-cellules, indépendamment des macro-cellules.

Voilà des micro-antennes qui sont installées toutes les 10 ou 20 maisons et qui exposent donc, de manière beaucoup plus considérable, les personnes. Ils essayent d’aller vers ce genre de répartition d’antennes sur le territoire. Les antennes terrestres émettent dans nos maisons et en rue. La puissance est  importante, le blindage et les protections sont efficaces jusque 40 GHz : les peintures au carbone, les vêtements avec fibres de métal, rideaux, tout ce que vous connaissez déjà, baldaquin anti-ondes…

On peut aller jusque +/- 10 GHz avec des degrés d’atténuation qui vont en chutant. Uniquement en rue et pas dans les maisons. Ce sont les futures antennes qui sont de plus en plus installées. Puissance beaucoup plus faible. les haies d’arbres, les pluies, les nuages vont arrêter ces fréquences-là ça ne va pas pénétrer dans nos maisons.

Donc je tiens à vous rassurer. Je ne suis pas là pour vous rassurer mais pour vous informer par rapport à l’influence de ces  antennes satellites.
Mais une fois que vous êtes dehors, elle se cumulent évidemment au rayonnement ambiant dans lequel on baigne, mais elles sont beaucoup plus faibles en terme  de puissance.

Par contre, elles vont couvrir des surfaces beaucoup plus importantes.  Les blindages sont inefficaces, ça veut dire que, en dehors du scaphandre en métal ou la tenue du chevalier,  il n’y a rien qui va les arrêter à l’extérieur.

Les fréquences sont beaucoup plus hautes, dans la bande des  gigahertz, de plusieurs dizaines de gigahertz jusqu’à 100 GHz. On va se retrouver dans des fréquences  où les ondes sont millimétriques, ça c’est bien parce qu’elle pénètrent moins profondément.

Par contre, forcément, on peut se poser la question de l’impact que ça peut avoir au niveau de la peau, des glandes sudoripares et des systèmes qui sont en spirale et qui peuvent, à l’intérieur du derme, entrer en résonance avec ces fréquences. C’est une question qui est réellement soulevée maintenant.

L’absorption des micro-ondes : Comme je viens de vous le dire, par rapport au rayonnement des antennes satellites : La peau, les doigts, le feuillage et la pluie vont vraiment les arrêter.

Architecture – technique de transmission et de multiplexage.

Quelques aspects techniques pour que vous compreniez bien ce qui se passe et comment on fabrique des ondes pulsées et élément important avec la 5G. Il y a trois familles de gammes de fréquences : la gamme de fréquence basse qui est en dessous de 1 GHz qui est en fait plutôt autour de 700 MHz, puis la bande moyenne qui est entre 1 et 6 GHz plutôt entre 3490 et 3800 MHz pour être précis, et puis on a la bande élevée, qui n’est pas encore répartie dans tous les pays, mais déjà  présente en Australie, en partie aux États-Unis, c’est la bande qui est à partir de 24 GHz.

La bande 5G NR radio donc 700 méga : Il y a une bande intermédiaire qui va progressivement, (peut-être, ce n’est pas certain, elle est en cours de discussion) apparaître : la bande 1500 MHz. la 2100 MHz est utilisée également, elle est proche de la 3G. La 700 MHz est proche de la 4G 800.

Donc on est très proche dans la famille des ondes 4G et 3G, et puis une toute nouvelle qui est celle de 3490 à 3800 MHz ça varie un petit peu d’un pays à l’autre. En Belgique on peut avoir une bande de fréquence qui démarre un peu plus bas qu’en France, les opérateurs se partagent le gâteau…

Elles peuvent être revues (ces bandes de fréquence) d’année en année.

Il y a la bande « 26 GHz » donc de 24,25 à 27,5 GHz et puis les satellites qui vont de 36 à 66 GHz et au-delà. Les antennes 4G fonctionnent avec des lobes : Les antennes 2G 3G 4G c’est des lobes. Il y a aussi des antennes 5G qui fonctionnent encore avec des lobes (3 antennes qui sont réparties) et dans lesquelles vous pouvez avoir une zone de réception avec votre téléphone.

Si vous quittez cette zone de réception, vous ne recevez plus (ou mal) les appels, ou en tous cas, le nombre de barrettes de réception à l’écran diminue fortement.

Les nouvelles  antennes 5G : On utilise une autre technologie :

C’est la technologie du beaming, ce sont des faisceaux directionnels qui viennent directement jusqu’à vous, et vous, vous les  envoyez en direct, un peu comme un faisceau laser vers les antennes.

Les technologies sont  différentes.

Les lobes :  Vous vous trouvez dans un champ de réception avec un lobe donc vous pouvez capter les ondes.

Vous êtes en dehors, vous les captez moins bien, et donc le téléphone monte en puissance pour arriver à assurer la communication. Donc c’est l’utilisateur qui est plus exposé.

Les études du professeur Lennnart Hardell l’ont démontré depuis quelques décennies :

Si vous  téléphonez à la campagne, loin des antennes, le risque de développement de gliome et de  cancer du cerveau est plus important que si vous téléphonez en étant proche des antennes. Donc vous avez un avantage : vous êtes moins exposé par les antennes, par contre, si la mauvaise idée vous prend  de téléphoner régulièrement  et que vous avez une grosse épaisseur de murs (vous êtes à la campagne) vous allez avoir une augmentation de la puissance à l’intérieur du corps.

Il y a pas de bons endroits pour tenir le téléphone sur soi. Il faut surtout l’éloigner du cœur et du cerveau, ce sont deux organes très importants, mais il y a pas de bons  endroits pour porter le téléphone.

J’en vois qui le portent à la ceinture mais 80 % des globules rouges sont fabriqués dans la moelle de la hanche donc il faut quand même avoir conscience de cela. Il n’y a pas de bons endroits pour tenir un téléphone et on va avoir l’occasion d’en parler un petit peu.

Mais il faut en tous les cas désactiver au maximum. Et je pense à la jeune génération qui part à l’école avec ça au niveau des fesses, où il y a, à la fois des zones (notamment les jeunes filles) très proches des ovaires et des glandes surrénales, très proche également de la moelle dans la hanche, des organes sexuels aussi …

Si vous laissez actif,  comme c’est souvent le cas, le Bluetooth le wifi et les données mobiles…Vous avez une concentration de puissance et de nuisance qui est absolument ÉNORME.

C’est d’abord cette  exposition là qui est préoccupante et en terme de puissance, beaucoup plus intense que les antennes elles-mêmes. La première exposition, c’est vraiment les téléphones !

Les téléphones sans fil, les routeurs wifi et les GSM, c’est vraiment la première exposition ! La plus intense ! Parfois un million de fois supérieur aux rayonnements ambiants extérieurs qui sont présents autour de vous.

L’information doit passer sur : Comment apprendre à moins mal utiliser  ou à ranger le téléphone et le couper à certaines heures.

Je pense que les  parents ont vraiment du mal à négocier avec les jeunes parce qu’on leur a donné un jouet, avec lequel on leur a dit qu’ils pouvaient jouer, que c’était inoffensif.

Et en fait il contient une concentration de nuisance, et également avec les métaux, avec l’alimentation de la batterie… Il y a des basses fréquences, il y a des hautes fréquences, on est dans des micro-ondes pulsées, on est dans des systèmes qui interagissent avec des fréquences du corps et du cerveau, qui sont très proches du fonctionnement du corps humain et qui viennent, de façon antagoniste, contrarier toute une série de mécanismes cellulaires.

Le beaming : c’est-à-dire ces faisceaux dans les nouvelles antennes de nouvelle génération, donc la 5G NR :  de 3.4 à 3.5 ou 3.8 GHz. on peut le dire aussi en MHz : 3490 à 3800.

Ce sont des faisceaux directionnels et une antenne contient donc à peu près 64 petites antennes avec 8 faisceaux qui balayent horizontalement et 8 faisceaux qui balayent verticalement.

De quoi être sûr de vous trouver là où vous êtes. C’est ceci qui va vous permettre de comprendre.

C’est un rayonnement pulsé par la formation de faisceau qu’on appelle SSB, c’est-à-dire « synchronization signal blocks » :

C’est un système qui assure, par des blocs de signaux et une synchronisation diffusés par un canal physique, un système de séquences et de périodicités.

C’est un système qui pulse – qui s’arrête – qui pulse – qui s’arrête…

Même si c’est très rapide et que ça se passe dans le domaine des millisecondes, il y a des phénomènes de résonance et d’effets non thermiques (ou athermiques) qui viennent s’ajouter aux effets des puissances.

C’est à cause de cette forme de numérisation… Je comprends technologiquement pourquoi, évidemment, on doit répartir les communications dans des canaux.

On ne peut plus utiliser, comme on utilisait jadis, la  modulation d’amplitude avec les antennes qui existaient il y a plusieurs décennies.

Vu le nombre d’utilisateurs et de communication, ils ont dû revoir complètement le système…

Mais ça crée des effets qui sont liés à la pulsation des fréquences.

Donc c’est ce système, qui s’explique techniquement, dans les modulations des fréquences,

ce sont ces séquences de signaux périodiques qui sont sinusoïdaux, en hyperfréquences, 50 fois par seconde –  toutes les 20 millisecondes pendant une durée de 1,4 millisecondes, et qui sont dirigés exclusivement vers l’utilisateur … C’est comparable à un effet stroboscopique de lumière dans un dancing. Vous avez le système de duplexage :  on ne va pas trop rentrer dans les détails mais :

entre le téléphone et les antennes il y a des techniques qui sont utilisées par les télécommunications depuis des décennies, qui peuvent être des liaisons bidirectionnelles entre deux points avec des échanges d’information…

On ne va pas rentrer dans tous les détails…  il y a le full duplex et le half duplex, qui sont des systèmes qui répartissent et transmettent des données, soit en même temps, soit décalé dans le temps.

On va simplifier en disant les choses comme cela. Par exemple vous avez le frequency division duplexing – qui est utilisé pour les GSM 900, DCS 1800, la 3G et la 4G, qui est ce qu’on appelle le FDD,

c’est une méthode de duplexage dans le domaine des communications sans fil, sur deux bandes de fréquences différentes.

Vous avez les ondes montantes – uplink – qui partent du téléphone vers l’antenne, et les ondes descendantes – down Link – qui viennent des antennes et qui vont jusqu’à vous.

Voilà : Montante et descendante. Les liaisons. Et vous avez ensuite le TDD : time division duplex qui est utilisé dans les nouvelles antennes 5G entre 3500 MHz mais aussi celle de 26 GHz.

C’est un système qui est décalé dans le temps, et la difficulté dans les mesures, c’est que les liaisons montantes et descendantes sont ensemble.

Elles sont à des intervalles de temps  différents, mais par contre, si quelqu’un ne téléphone pas, vous ne pouvez pas mesurer de rayonnement venant d’une antenne.

L’antenne va émettre parce qu’on téléphone, et les ondes sont ensemble,

donc c’est très compliqué parce que, pour arriver à distinguer ce qui provient du téléphone ou uniquement des antennes,

il faut des spectromètres avec des répartitions, qui permettent d’analyser séparément ces fréquences.

Ces spectromètres coûtent évidemment très cher,  plusieurs dizaines de milliers d’euros, et ne sont absolument plus à la portée de tout le monde.

Donc, quand on fait des mesures d’antennes 5G de ce type, il faut  que des personnes autour téléphonent.

Et on va malheureusement mesurer le cumul des deux sans pouvoir les distinguer avec un appareil à large bande type appareil portable comme ceux que vous pouvez obtenir facilement.

Donc c’est décalé dans le temps mais les liaisons montantes et descendantes sont ensemble Voici un autre système qui est une modulation …  Jadis on entendait le ta-talata-talata-bip, ça c’était les les téléphones 2G : On entendait cette perturbation dans les haut-parleurs et on se posait déjà la question à l’époque :

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? On n’arrivait plus à entendre la radio …

ça perturbait énormément de communications et d’enregistrement télévisés en direct, parfois même sur des plateaux TV et ce genre de choses.

Aujourd’hui c’est plus compliqué.  ça c’était le Time division multiple access qui est un système qui pulsait des fréquences à 217 Hz, il y avait des bouffées de 900 MHz, 217 fois par seconde.

Aujourd’hui avec le nouveau système qui est l’orthogonal frequency division modulation and multiple access,

on a des  systèmes qui sont répartis d’une façon tout à fait différente, avec des utilisateurs qui occupent des bandes dans la bande des kHz donc c’est très compliqué.

Par exemple le nouveau wifi : Le wifi 6, qui a la nomenclature 802.11AX. On a connu le wifi 2.4 et 5 .1 GHz, ils sont maintenant passés au wifi 5.9 – 6 GHz, qui est un système qui va permettre de fonctionner selon ces systèmes de modulation d’orthogonal frequency division multiple access qui sont beaucoup utilisés avec la 5G.

Donc si vous avez des routeurs wifi (pas vous mais la majorité des gens dans l’avenir…)

Ils vont se rendre chez un commerçant, ou ils vont prendre un nouvel abonnement, on va leur mettre un nouveau routeur…

Ils vont avoir des routeurs qui sont déjà prévus avec ce genre de système pour pouvoir fonctionner également avec la 5G.

donc le MIMO c’est Entrées Multiples Sorties Multiples,

C’est un système de transmission qui est utilisé dans  les systèmes modernes de communication,

pour pouvoir utiliser des centaines d’antennes qui interfèrent entre elles avec la capacité de s’adapter aux environnements de haute densité.

Donc on peut avoir par exemple avec le MIMO massif, une utilisation de 100 antennes,

ce sont des  systèmes qui peuvent utiliser des vitesses de connexion supérieures à 10 Gb par seconde. Donc c’est extrêmement rapide, ça permet d’exploiter toute une série de trajets, de canaux de communication et de faisceaux en même temps.

Voilà l’architecture  d’une antenne qui émet vers vous, vers le téléphone.

Ce sont une quantité importante de lobes qui sont dirigés vers l’utilisateur ou les utilisateurs. Station de base 5G spatiale :

Les grands  groupes comme SpaceX, one web, spa global world view et Boeing, Telesat Canada et iridum , sont dans ce business mondial.

Elon Musk, on doit encore le citer, lui qui est déjà partie prenante depuis longtemps et a déjà installé pas mal d’antennes satellites autour de la Terre.

L’internet des objets en deux mots : Grâce à ce système, un arsenal, qui est développé par les grands groupes industriels de manière à pouvoir faire de la surveillance de ce que vous consommez et de récupérer ces données à l’extérieur grâce à votre routeur wifi.

C’est aberrant de toute manière, en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, de laisser un routeur wifi allumé chez soi et de ne pas revenir au système câblé.

D’abord vous avez tout intérêt au câblage parce que la qualité de la communication est bien meilleure, le débit…

Vous pouvez travailler avec des systèmes de  mise à la terre ou de câble blindés en partie pour éviter les basses fréquences,  Ce n’est pas pas la panacée universelle non plus mais ça aide!

Et puis vous évitez justement le fait d’avoir des fuites de données à l’extérieur des habitations. Donc c’est du pain béni pour les fabricants de d’électroménager et d’appareils.

Imaginez que quand vous allez utiliser ou acheter une machine à laver, ils vont savoir qui l’utilise et combien de personnes dans un quartier ou dans une région utilisent telle ou telle marque de produits… A la rigueur, rien  n’empêchera tes fabricants, demain, quand vous allez passer devant une publicité numérique sous forme d’écran dans la rue, que directement on s’adresse à vous pour « répondre à vos besoins » en vous disant :

« Tu peux aller deux rues plus loin et tu trouveras ta marque préférée de téléphone ou de lave-linge, de sèche-linge etc.donc on va aller vers un système qui…

On fait des campagnes d’information en disant « le respect de la vie privée, le RGPD » : « le règlement général de la protection de la vie privée »,

vous devez accepter les cookies sur tous les sites internet que vous allez voir, mais demain c’est OPEN BAR, c’est-à-dire que  vous allez devenir transparent !

On va savoir combien de fois et comment et qu’est-ce que vous avez acheté… donc ça il faut éviter!

Grâce aux technologies RFID mais aussi parce que tous les systèmes électroménagers, toutes les télévisions, tout devient Smart.

Vous ne pouvez plus aujourd’hui acheter un appareil électrique qui n’est pas Smart… A-ton réellement besoin d’avoir des applications ? imaginez le nombre d’applications sur votre téléphone…

Les gens vont devenir complètement fous S’ils ne savent plus faire fonctionner autrement leur four…

Pour cuire un pain ou faire une béchamel dans une casserole, parce que tout est programmable et tout doit être fonctionnel dans un smartphone…

Je pense qu’on va droit dans le mur. On peut encore trouver des systèmes dans des marques qui acceptent que le système ne soit pas actif. Quand vous l’achetez, vous pouvez accepter de le faire fonctionner au niveau de l’antenne ou pas, et puis il y en a pour lesquels c’est impossible de désactiver.

(public) Comme dans les voitures?

Bien sûr, évidemment, toute l’électronique embarqué dans les voitures et la technologie sans fil.

J’ai eu l’occasion de mesurer une voiture électrique et pour ce modèle-là en tous cas, n’émettait ni champs magnétiques de basse fréquence, ni hautes fréquences à l’intérieur.

(public – question sur les champs électromagnétiques sur les camping cars)

Ça dépend des marques et des modèles. On pourrait faire une étude poussée de tous les modèles qui sortent.

Mais comme ça change régulièrement c’est impossible de suivre. Il vaut mieux demander au vendeur de pouvoir faire un tour, et mesurer avec les appareils à l’intérieur.

Les fermiers sont intéressés (pas tous), de faire fonctionner à distance avec des drones et surveiller leur exploitation,

La 5G permet  ce genre de choses, ça paraît un peu fou, surtout si vous êtes dans l’agriculture bio ou si vous êtes dans le cadre du développement durable.

Pour la protection de la nature et pour la biodiversité, pour le fait de protéger les abeilles… pour leur système de perception c’est pas terrible.

Si dans les champs les abeilles disparaissent, il ne va plus se passer grand-chose non plus pour l’agriculteur…

Voici un robot chien en Malaisie, ce n’est pas fait pour divertir, c’est un robot chien qui fonctionne en 5G, c’est la réalité.  aujourd’hui, ce Robot chien vous arrête dans la rue, il vous scanne de façon biométrique,

et peut dire automatiquement si vous êtes un repris de justice, si vous avez des antécédents qui sont dangereux pour les enfants dans le parc où vous vous promenez.

Il envoie les informations directement à la police locale.

ça c’est c’est CALTEX en Estonie. Ce sont les véhicules 5G autonomes qui  vous délivrent le courrier.

Vous avez certainement déjà vu ce genre de chose. Dans la périphérie de Londres, ils sont déjà équipés.

Ce sont des bus et des mini voitures  sans conducteur. C’est votre facteur de demain et c’est pour votre sécurité (soi-disant).

Les gens vont perdre leur emploi par la même occasion, donc sur le plan social, sur le plan humain c’est désastreux.

Vous avez compris.

Voici, en Chine, des centres de tri autonome. Des grands groupes comme Amazon et d’autres travaillent déjà comme ça en partie.

Des armées de robots trient les colis, les font  tomber dans des trous prévus pour ça et classent automatiquement tous les colis.

donc finalement, la 5G n’ intéresse  que les industriels, pas le grand public. Avec la 3G et la 4G on a largement assez par rapport aux besoins.

on n’a pas besoin d’avoir des transmissions de données pareilles et de fonctionner avec ça.

S’ils sont dans des zones  industrielles et fonctionnent avec leurs propres antennes dans ces milieux là, beaucoup plus pollué, on peut le comprendre mais que ce système soit généralisé et pollue tout le monde, on le comprend évidemment beaucoup moins.

(présentation en anglais)

Ce sont les profits qui sont mis en avant, avec les milliards de colis qui peuvent être livrés en même temps.

Avec la 3G on voit encore les mouches qui venaient s’écraser sur votre parebrise.

Avec la 4G, les insectes ( à cause des ondes électromagnétiques la biodiversité était menacée), on ne les voit presque plus.

Et en 2021 on fait même disparaître le conducteur avec la 5G .

Voici le top 8 des objets connectés graveleux ou inutiles : je me fais un plaisir de faire une parenthèse humoristique mais pourtant bien réelle.

Imaginez : vous vous  levez le matin et vous avez un bracelet.  Grâce à votre smartphone et avec ce bracelet, histoire de bien vous réveiller, vous ramassez une petite électrocution pour être sûr de  vous réveiller.  ‘faut pas demander si vous êtes loin déjà, si vous avez besoin de ce genre de bracelet pour vous réveiller…

Une fois que vous êtes réveillé vous n’avez peut-être pas la tête idéale pour commencer la journée.

Vous allez utiliser votre brosse  à cheveux communicante  qui vous engueule sur votre téléphone pour vous dire que vous vous êtes mal brossé, et que vous ne serez pas aussi beau que  ce qui était prévu.

Donc vous êtes électrocuté,  vous vous êtes fait engueuler, et puis vous allez finalement vous dire :

« Je ne vais pas presser un jus parce que j’ai une machine qui a des jus tout préparés, qui peut presser pour moi. »

Vous prenez l’application, elle va choisir votre jus, (votre soda), et vous allez appuyer sur le soda souhaité… Et vous en avez « besoin »…

Évidemment, ça presse plus votre portefeuille que le citron artificiel qui est dans dans la machine, mais ça c’est un autre débat.

Et puis, toute la journée, vous avez une bouteille qui va vous rappeler constamment que vous devez boire : glou glou glou glou !

J’ai du respect pour les animaux, peut-être plus encore, mais… Nous prendre pour du bétail à ce point…

Si vous devez être assisté à ce point, que reste-t-il de votre libre arbitre, votre liberté?

Finalement plus grand-chose !

C’est pas fini ! La journée n’est pas terminée! Vous avez un chaton et il faut l’amuser pendant que vous êtes parti au travail.

Donc il y a une machine avec un laser rouge qui va faire des mouvements sur le sol et votre chat va pouvoir sautiller toute la journée grâce à l’application du smartphone.

C’est très amusant pour le chat, donc vous êtes sûr que pendant que vous allez travailler votre chat s’amuse aussi. C’est bien!

Ensuite, alors ça c’est une merveille ! Le rouleau de papier toilette qui va s’allumer en rouge, (Il y a une LED qui fonctionne avec une application) pour vous prévenir que vous êtes arrivé au bout du rouleau de papier.

(rires) Parce que vous n’êtes plus capable de changer le papier toilette.

Donc vous avez une LED qui va vous prévenir et une application qui va probablement zuner  (parce que vous laissez votre téléphone connecté)

pour vous prévenir qu’il serait  peut-être temps, pour la personne qui va suivre, qu’elle puisse elle aussi s’essuyer aux toilettes…

Ceci est extraordinaire : le siège menstruel afin de dilater les vaisseaux sanguins pour favoriser la circulation, et qui amoindrit les douleurs menstruelles.

On note évidemment la beauté de l’objet teinté de rouge sang pour faire plaisir à son utilisatrice.

On a poussé le design de l’objet dans son paroxysme jusque dans la teinte.

Vous rentrez chez vous, vous croisez Madame. vous espérez passer une nuit confortable, vous enfilez le préservatif connecté – the Smart Condom.

Et là vous êtes sur :  position, calories et vitesse sont calculés pour vous.

Votre journée était parfaite, vous êtes ravi, vous êtes comblé. C’est la réalité…

Ce n’est pas moi qui a inventé ces objets, je fais juste le relais de ce que certains sont  prêts à vivre demain.

Parce que, comme disent les jeunes aujourd’hui, tout ça c’est stylé – on est dans un monde stylé – styling World…

Entre les compteurs communicants, la 4G, la 5G, le wifi, les ondes des téléphones, la lumière bleue des écrans et l’électricité…

Rappelons-nous qu’il y  a l’homme.  Charlie Hebdo a un peu réglé le problème. Je ne vais pas vous citer le  contenu de ces informations…

Donc : Encore plus rapide, pour des usages toujours aussi con. Et puis il y a un bon racisme antichinois : 5G, retourne dans ton pays!

Et puis il y a toutes les insultes que les appareils connectés  s’envoient les uns aux autres…

A un moment, tout ce méchoui d’ondes électromagnétique va peut-être avoir des interférences, va peut-être imploser, je sais pas.

On n’est pas à l’abri  d’un d’un système qui interagit avec un autre…

Entre crainte et désir d’avoir des objets connectés, il faut quand même rappeler les choses : pas de contrôle sur les objets connectés, le respect de la vie privée… Les lois changent…

2/3 des Français continuent à penser que les objets connectés sont des gadgets dont on peut se passer, qu’ils rendent plus dépendants aux machines et qu’ils renforcent le repli sur soi.

Depuis 2014 les Français se posent ces questions. Dans une étude IFOP qui a été publiée en Novembre 2014.

La diversification d la connection : Autre possibilité, le LI-FI, procédé d’avenir qui travaille dans le rouge et l’infrarouge proche, donc pas la lumière bleue, ça c’est intéressant.

Cela va probablement  pouvoir remplacer les technologies sans fil qui sont des émetteurs de micro-ondes pulsées.

Arrêter de bombarder les personnes EHS en souffrance en ajoutant sans cesse des pollutions électromagnétiques.

– Le débat citoyen :  la consultation populaire pour savoir s’il y a une valeur ajoutée et une amélioration dans la qualité de vie des personnes : elle n’est pas posée clairement ni suffisamment.

Non à la vitesse exagérée, à plus de connectivité des objets : a-t-on réellement besoin de ça? Je vous ai montré l’exemple avant qui est extrême et plutôt humoristique, mais il y a évidemment tous les autres objets, beaucoup plus insidieux, qui paraissent courants  dans la vie « normale » et qui vont être remplacés progressivement par des systèmes sans fil.

Arrêtez de fonctionner uniquement selon un mode de pensée qui est dicté par l’industrie. Il faut sortir du système. Beaucoup de gens préfèrent ne pas le voir et continuer comme ça.

Le prix à payer est à la fois pour les générations à venir, pour l’environnement, notre  planète, la santé.

Se diriger vers une transition énergétique, un changement de paradigme  sociétal. C’est pour ça que vous êtes là.

On est dans un système où, progressivement,  le paradigme économique, même intellectuel et scientifique, évolue depuis au moins une bonne dizaine d’années, si pas davantage.

Il faut se diriger vers des solutions et une économie décarbonées. On parle de sobriété numérique, mais ce mot ne se suffit pas à lui-même pour que des choses soient mises en place.

C’est beaucoup plus complexe que ça et on ne va pas vers une sobriété numérique avec ce genre de de de système.

Quand plus personne ne croit plus en rien…Anna Arendt, qui est politologue et philosophe, journaliste allemande naturalisée américaine, nous dit ceci :

« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat  n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. »

Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion.

Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.

Avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez.

5G – LES MESURER :

On a des appareils de mesure aujourd’hui, très simples ou très sophistiqués.

On va sur le terrain des opérateurs : le Narda SRM 3006 qui est un analyseur de spectre, que  j’ai dû utiliser depuis 2 ans parce que  il faut avoir les mêmes armes face aux opérateurs.

Vous pouvez utiliser des appareils pour vous donner une indication générale ou d’orientation, mais sur le terrain judiciaire, sur le terrain des normes etc, il faut avoir du matériel comparable.

Malheureusement il coûte des dizaines  et des dizaines de milliers d’euros et vous n’avez pas de subsides.  Moi, je n’ai pas eu de subside en tant que consultant indépendant dans la mesure des champs électromagnétiques.   J’ai dû faire un emprunt pour 5 ans pour rembourser ce matériel.

Quand vous prenez toutes les options, vous êtes autour de 50 ou 70 000 € pour le matériel de mesure. Malheureusement c’est la seule réponse qu’on peut donner pour obtenir des rapports officiels, avec  des appareils qui sont calibrés, (…)

public : « Combien vaut-il ? »

Sans les antennes il vaut autour de 15 000 € pour l’afficheur. Chaque antenne coûte à peu près 15 000 €. Il y a 4 antennes.

Plus les logiciels pour  ouvrir et activer les antennes et les appareil.

Donc on monte dans des budgets très  importants.

Ils ont trouvé une nouvelle antenne pour mesurer les nouvelles bandes de fréquence à venir  :

Entre 24 et 27 GHz : L’antenne coûte 20 000 €,  le logiciel pour l’activer coûte 7500 € et il y a encore un système pour activer l’appareil.

Je répondrai juste aux questions juste après avec grand plaisir.

Voici l’intérieur d’une antenne de 27 MHz à  3 Go.

Il y a des antennes de 420 MHz à 6 Go et des antennes qui vont au-delà. ça c’est la fameuse antenne de 24,25 à 29,5 GHz qui coûte si cher.

Évidemment, vu le coût très élevé, c’est plutôt réservé aux opérateurs, c’est tout à fait dissuasif,  pour que vous ne puissiez pas mesurer ce genre de fréquences.

Donc, en allant faire des analyses financées par les privés, ça me permet de réinvestir ces bénéfices dans l’achat de matériel. Mais c’est fondamentalement non-amortissable,on le fait parce qu’on y croit et parce qu’il faut donner une réponse vraiment fiable.

C’est difficile à amortir, à moins d’avoir des crédits ou des subsides qui proviennent d’associations ou de personnes qui militent ensemble, et qui cotisent pour avoir ce genre de matériel.

Je sais notamment qu’au CRIIREM en France, ils ont eu l’occasion d’acquérir ce genre de matériel et qu’ils ont donc des spécialistes indépendants qui peuvent faire ce genre d’analyse. Les évaluations sont détaillées avec des enregistrements. Les données se mesurent sur le terrain.

Vous me retrouvez en train de mesurer avec le Narda au pied d’une antenne.

alors on peut mesurer la 5G de différentes manières :

c’est complexe parce que si on prend une bande de résolution de 32 MHz, elle ne suffit pas pour mesurer les antennes 5G.  Il faut parfois faire 3 mesures par opérateur pour avoir la somme totale de toute l’intensité qui a été mesurée.

Sauf si vous prenez un appareil à large bande sans distinction des opérateurs,  mais c’est beaucoup plus complexe, parce que les bandes de fréquence sont beaucoup plus larges.

Avec la 2G à la 4G on pouvait encore mesurer assez facilement. Avec la 5G c’est plus compliqué parce que les bandes sont beaucoup plus larges.

Alors Narda a développé le Fieldman qui est un successeur d’un autre appareil qui était le NBM 550 qui, lui, va de 0 à 90 GHz.

Ce sont de très bons appareils mais aussi hors de prix.

Quand vous achetez, avec les antennes, vous êtes dans des budgets de 15 à 20 000 € assez rapidement.

Mais il existe aussi d’autres alternatives, par exemple le mk70 3D de « Gigahertz solutions », qui est une valise qui a une orientation « baubiologie » (=biologie de l’habitat), qui permet de faire des analyses en partie sélectives, avec des filtres, en partie générales, entre 27 MHz et 10 GHz, avec deux appareils qui sont des appareils très sensibles, qui ont trois échelles, et qui permettent de mesurer également les basses fréquences avec le le NFA 1000. Ce sont des appareils destinés au grand public donc par exemple fabriqué par E.P.E. conseil en France (Vincent Joly) : Cemprotec 31, 33  34. Mais ce sont des seuil-mètres – avec des LED donc ça n’a pas beaucoup de précision.

Cela vous donne un ordre de grandeur, sauf si vous avez besoin d’appareils qui sont plus sensibles pour identifier des zones blanches.

Dans la vie courante, ces d’appareils sont déjà très bien.

Voici l’ ESMOG spion 5G,  qui est l’appareil audible à LED le plus sensible que j’ai eu dans les mains jusqu’à présent. Il est utilisé par certaines personnes éctrohypersensibles.  Vous pouvez le découvrir sur les tables ici derrière.

Il fonctionne entre 50 Hz et 8 GHz. Il rend toutes les pollutions électromagnétiques audibles, même si vous n’avez qu’une seule antenne à 20 km, vous l’entendrez avec cet appareil. Il est absolument  sensationnel au niveau de la reconnaissance. Il y a des antennes différentes. Il y a même un capteur pour mesurer la modulation, qui permet de reconnaître le scintillement des écrans et la modulation des photons de lumière.

Voici un petit spectromètre  portable. C’est un appareil chinois mais avec des logiciels qui sont développés conjointement en France.

On peut maintenant avoir des petits spectromètres pour 300 à 500 €, qui permettent d’identifier les fréquences.

Il n’y a pas de mesures précises en V/m ou en µW/m² mais il y a la possibilité d’identifier les fréquences.

C’est un des premiers spectromètres portables bon marché qui existe pour ceux qui veulent faire des analyses plus précises de leur environnement.

(public : – « Quels sont les coûts? » )

pour le CEMPROTEC : ça varie entre 130 et 240 €.  Il y a aussi le CORNET qui est autour de 200 à 250 €.

Pour les appareils GIGAHERTZ SOLUTIONS : ça commence à 300 €, et ça peut aller, pour une valise complète, jusqu’à 7000 €.

Ce sont des appareils professionnels, qui sont  destinés à être amortis.

C’est rare que des particuliers investissent autant d’argent dans un matériel comme celui-là.

Mais l’avantage d’avoir une valise complète c’est de pouvoir mesurer avec beaucoup de sensibilité, et des gammes de  fréquences plus larges,

Donc voir un maximum d’ondes électromagnétiques, pour ne pas laisser au hasard des nuisances dans les milieux que vous voulez mesurer. passer les diapos suivantes SVP – c’est ça où je dois le faire  avec un un un sticker…

LES NORMES

(Question dans le public) –  Les appareils sont soit avec des antennes omnidirectionnelles soit des antennes directionnelles :

On peut déterminer les sources de manière directionnelle.

Les controverses dans les limites d’exposition :

Il y a soit les institutions : l’ Agence de protection internationale contre les rayonnements non ionisants = « International Commission of non ionizing radio protection » (ICNIRP),

… qui est très proche de l’industrie et donne toujours des normes excessivement élevées d’exposition :

le CENELEC, l’OMS, les Télécom, les agences de contrôle des fréquences,  Le Conseil de l’Union européenne, la food and drugs administration (FDA) aux États-Unis,  …

Ce sont des systèmes qui donnent des valeurs extrêmement élevées : 41,2 V/m en 900 MHz,  61V/m pour des fréquences supérieures à 2100 MHz… Elles sont définies par bande de fréquence.

Tandis que les associations, les experts indépendants, les lanceurs d’alertes, les études indépendantes, le rapport BioInitiative, la résolution de Salzbourg, les recommandations de biologie de l’habitat, Les recherches du docteur Waldman Selsam, qui ont déjà démontré des seuils d’inconfort à 0,06 V/m.

le Conseil de l’Europe : le principe ALARA : « as low as reasonably achievable » = « aussi bas qu’on puisse raisonnablement le faire » C’est entre 0,6 et 1 V/m, mais pour les personnes électrosensibles, c’est déjà trop. Certaines personnes sont déjà sensibles à 0,006 et ces personnes-là ont beaucoup de mal à vivre.

Elles doivent parfois descendre sous terre pour  arriver à supporter, pour essayer de se décharger et se ressourcer, récupérer…

C’est pour des effets à long terme, tandis que les normes qui sont défendues par les  organismes officiels ou de contrôle des fréquences sont des normes à court terme. C’est extrêmement différent et ça, il faut vraiment bien l’avoir à l’esprit.

Il y a des pétitions un peu partout dans le monde. Il y a énormément d’appels, ces dernières années,  par des médecins :

– L’appel des astronomes publiés en janvier 2020 qui a été signé par plus de 1500 astronomes, pour la pollution que peuvent produire les satellites, parce qu’on n’arrivera plus, à terme, à observer les planètes, à obtenir les fréquences des planètes.

Arthur Robert Firstenberg, qui est un activiste et journaliste américain, a lancé une des premières pétitions sur la 5G, Il donne régulièrement des informations et des newsletters,

Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’impact de l’environnement des micro-ondes et « The invisible Rainbow » : une histoire sur l’électricité en général qui est un livre intéressant à lire.

Il y a les pétitions et les moratoires, il y en a en Belgique.  -change.org  (nul) – secure.avaaz.org   (bof)

(mieux 🙂 Hippocrates Electrosmog appeal Belgium  : ce sont les professionnels de la santé, les médecins, les kinés… donc paramédicaux et médecins.

les groupes de discussion stop 5G sur Facebook et Ondes.brussels qui sont très actifs.

Les pétitions en France :  – Leslignesbougent – mesopinions.com – stop5g – agir pour l’environnement – et il y en a encore beaucoup d’autres. En Suisse : stop5g.ch – alerte.ch frequencia.ch – pierredubochet.ch, qui est ingénieur.

Et puis évidemment, la pétition internationale que vous connaissez puisqu’ils sont  ici présents : stop 5G stay connected but protected.

Les premières observations des effets possibles de la 5G.

Tout ce que vous devez savoir sur la 5G : Initiative du gouvernement fédéral belge : C’est terrible parce qu’en Belgique ils ont développé  un site internet que je qualifie de désinformation sur le sujet. Sur ce site : « parlons 5g.be »

on vous donne tous les avantages de la  5G par rapport à la 4G :

la vitesse, la technologie, tous les intérêts de passer à la 5G :

Une meilleure efficacité énergétique ! il l’écrivent ! Avec un engagement fort des opérateurs pour réduire l’empreinte carbone…

Haha, hum, ils sont engagés…

Face aux inquiétudes les acteurs, les organismes publics et privés et l’industrie des télécommunication sont ensemble et doivent être transparents, à votre écoute, mesdames et messieurs…   Je lis sur ce site : Les limites d’exposition du public sont 50 fois inférieures aux  recommandations qui sont généralement données !

Donc de quoi vous plaignez-vous ? on est descendu 50 fois en dessous de la cuisson, c’est c’est-y pas beau?

donc on vous considère comme un vulgaire morceau de viande qui pourrait cuire (ou pas) dans un four à micro-ondes.

Et donc on va prendre de cette valeur un un niveau de sécurité qui est 50 fois inférieur à ce niveau de cuisson…

Je trouve ça extraordinaire.

Et le seul test qui est mené, c’est le test du mannequin ou « Phantom » : ce mannequin est rempli d’un gel.  On va mettre une sonde qui mesure les effets thermique et qu’on va déplacer, qui coûte excessivement cher, dans une  chambre anéchoïque, isolée du reste du monde, et qui ne tient absolument pas compte  de la réalité physique des niveaux de puissance que vous pouvez rencontrer dans la réalité où vous téléphonez.

C’est dans les conditions de laboratoire. Eh bien c’est là-dessus que toutes les normes pour mettre sur le marché les appareils émettant des micro-ondes pulsé sont basées, alors  les arguments sont ceux de l’ICNIRP, de l’ANSES, « santé publique France »,  de l’OMS, présenté comme étant indispensable sur le plan économique, parce qu’il y a le fameux  « rebond économique » qui est devant nous…(…)

ll y a une véritable pédagogie (démagogie!) pour convaincre les sceptiques et rassurer la population.

Le site est sélectif, réducteur, partiel et lénifiant. On vous endort…

Tout ce que vous devez savoir sur la 5G

Le parlement européen précise que le problème est qu’il n’est pas possible actuellement de simuler ou de mesurer avec précision les émissions 5Gdans le monde réel.

C’est léger…  ICNIRP, OMS, opérateurs : même discours …

Ils reconnaissent depuis 2011 un effet possible cancérogène pour l’homme.

Bon, soit, si quelque chose est cancérogène, on le classe dans une catégorie fourre-tout qu’on appelle la catégorie 2B dans laquelle on met aussi les vapeurs d’essence,  et notamment le vinaigre de cornichon, ce que les opérateurs se plaisent à raconter. Ils vous disent :

« C’est comme le vinaigre des cornichons, de quoi vous plaignez-vous? »  Oui, évidemment il fait partie de cette liste hallucinante de choses qui sont toxiques et qui font partie de la catégorie 2B.

Ils ont classé : catégories 1 2 3 4, et plus on monte dans les catégories, plus le risque est considéré comme carcinogène, cancérogène avéré. donc  depuis mai 2011 quelque chose a changé  dans le monde, c’est que l’OMS ne peut plus dire qu’il n’y a rien, qu’il n’y a pas d’effets, qui ne peuvent pas aboutir à terme à un dérèglement tel que la personne peut décéder.

C’est ça qu’il faut comprendre. Donc on a quand même franchi un cap, même si il aura fallu beaucoup de temps pour sortir de l’étude Interphone qui était dirigée, dans différents pays. Il a fallu que le rapport BioInitiative Vienne un peu contrebalancer tout ça pour que finalement on obtienne  des arguments un peu plus honnêtes.

Le problème de la 5G, c’est qu’on n’a pas d’études toxicologiques suffisantes sur les animaux.

On n’a pas d’étude des effets de la 5G sur la physiologie humaine, on ne tire pas les leçons de la 2G 3G et 4G qui sont quand même assez claires sur le sujet. Il n’y a pas d’étude sur les effets d’une exposition chronique.  pas d’étude sur les effets synergiques des micro-ondes avec des produits chimiques,

pas d’études sur les effets des ondes micromillimétriques sur la peau, le plus grand organe du corps humain,

qui est quand même le premier à recevoir ces rayonnements et qui est le point de jonction  entre l’extérieur et l’intérieur du corps..

Pas d’étude sur les effets sur l’œil et la physiologie  de l’œil qui est particulièrement sensible à la chaleur, notamment en approchant avec un téléphone…

Les controverses sanitaires c’est toujours la même chose : d’un côté vous avez l’industrie, (les scientifiques financés par l’industrie) qui redemandent qu’on continue à financer.  Les crédits de recherche ne peuvent être renouvelés que si les conclusions plaisent à l’industrie.

J’ai vécu ça à l’Université de Liège donc je connais un peu. L’institution : ICNIRP, OMS et certains gouvernements…

Puis de l’autre côté vous avez les études scientifiques indépendantes, publiées par les ONG dont on observe des normes biologiques, l’application du principe de précaution et des appels de médecins :

Le son de cloche est tout à fait différent. Les effets de la 4G, on les connaissait déjà sur la fécondité, la qualité des spermatozoïdes chez l’homme, sur les abeilles, l’orientation perturbée des oiseaux et des insectes…

« Protect nature for 5G » c’est l’appel de emfscientist.org.

Protéger l’être humain et la nature, voilà ce  qu’ils demandent, car les normes internationales sont aujourd’hui inadéquates et obsolètes.

le principe de précaution, surtout pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes hypersensibles.

Des zones blanches : il y en a pas assez.3x plus de puissance, pour les abeilles, ça ne fonctionne pas;

Réduction de la croissance des plantes, dommages à l’ADN, des effets génotoxiques sont observés  aujourd’hui, parce que les niveaux de puissance sont tels qu’on arrive à casser les brins d’ADN. c’est l’effet « comète » qu’on observe au microscope, donc ça c’est pas génial, parce que ce sont des initiateurs de processus tumoraux.

Moins de pénétration dans le corps, c’est faux parce que les longueurs d’ondes sont plus petites, il y aura moins d’effet thermique, et cetera…  Voilà le rayonnement d’un téléphone, avec les multitudes d’antennes qui sont dans un téléphone :

Il y a l’antenne Bluetooth, l’antenne Wifi, l’antenne qui émet : 2G 3G 4G et 5G, un système d’antenne PCS CDMA  en dessous … Il y a toute une série de fréquences qui vont être émises si vous les activez en même temps. Voici la clé de compréhension de beaucoup de phénomènes,

parce que des effets biologiques je peux vous en parler très longtemps en rentrant dans les mécanismes cellulaires  au niveau des membranes.

Mais voici une des clés de compréhension fondamentale :

C’est le stress oxydatif. Ce stress oxydatif qui fait que vous risquez de vieillir prématurément.

Il est à l’origine, par des espèces réactives d’oxygène au niveau de la membrane des cellules, qui lorsqu’elles sont impactées par les micro-ondes vont entraîner une augmentation des radicaux libres.

De plus en plus de troubles qui sont observés au niveau maladies neurodégénératives (c’est une hypothèse, mais quand même relayé de plus en plus dans d’autres études)

c’est les perturbations du « calcium voltage dépendant ».

Et quand vous cumulez tout ça dans le corps  d’un individu qui est régulièrement exposé, il y a des personnes qui aujourd’hui ignorent qu’elles deviennent électrohypersensibles. Ce sont des perturbations qu’on appelle péroxi-nitrite, stress oxydatif et inflammatoire. Les personnes électrohypersensibles sont malheureusement souvent sujettes à des problèmes d’inflammation qui se généralisent et qui les font souffrir énormément.

Voici quelqu’un de très engagé : le docteur Marc Arazi, auquel je rends hommage, que j’ai eu l’occasion de  rencontrer pour la première fois dans un colloque qui a eu lieu en 2019 à Mayence (Mainz) en Allemagne.

Il a écrit un ouvrage vraiment très bien, qui décrit toutes les démarches qu’il a dû faire pour rendre publics les chiffres sur le DAS – Spécific absorption rate –  le débit d’absorption spécifique.

Les fabricants de téléphone ont dépassé des niveaux qu’ils étaient censé respecter, de 2 W par kg.

Ils ont été 5 fois voire parfois jusque 8 9 10 fois supérieur, alors que normalement, à ce niveau, on ne peut pas mettre les téléphones sur le marché.

Tout est expliqué dans son livre, je vous conseille d’aller sur le site du Phone Gate.

C’est une mine d’informations sur ce scandale sanitaire mondial qui est la mise sur le marché de téléphones qui ne sont pas conforme à des normes de sécurité.

Les protections anti-ondes  sont efficaces, il y a  des personnes électrohypersensibles (…)

Le professeur Olle Johanson est professeur à l’Institut Karolinska,  aujourd’hui retraité, il a œuvré quasiment toute sa carrière pour essayer d’aider et dénoncer les  problèmes lié à l’électrosensibilité.

Il a fait énormément de publications et il connaît bien le syndrome des micro-ondes et des effets des ondes électromagnétiques.  Les baldaquins de voyage, il y en a beaucoup.

il y a le Tulle d’Argent, le voile écran pro, le SWISS shield, …

il y a des réalisations sur mesure, mais le problème de tous ces tissus c’est leur coût, je suis bien placé pour le savoir.

Aujourd’hui, quand on essaie de proposer une solution à quelqu’un, on est confronté au coût qui est dû aux méthodes de fabrication qui utilisent des filaments spéciaux.

Ils sont soit en métal, soit laqués au polyester, soit des tissus qui sont ionisés et imprégnés d’argent, notamment le Tulle d’argent.

C’est ionisé et imprégné, alors il y en a qui supportent, d’autres qui ne supportent pas, ça dépend vraiment d’une personne à l’autre.

C’est devenu un marché : le marché des produits anti-ondes. Mais malheureusement c’est la seule solution qui vous  permette de supporter l’insupportable à l’extérieur.

dans la rue, quand vous allez faire  des courses, il y a des sous-vêtements qui existent avec des degrés d’atténuation qui varient,  même en bio.

Il y a des cotons bio avec des filaments métalliques : l’antiwave qui est développé par notamment Biologa Danell en Allemagne sous forme de t-shirt, l’atténuation est de 30 dB. Il n’y a pas d’atténuations supérieures, enfin c’est déjà pas mal.  Il y a des t-shirts, des Hoodies, les tissus, la peinture au carbone…

Il existe plusieurs firmes, la plus connue  est celle de chez Yshield qui fait des écrans qu’on peut mettre à la terre.

Cela réduit, suivant le nombre de couches que vous allez mettre, deux couches, trois couches de peinture, atténue de plus en plus.

Attention je tiens à préciser que de ne faire qu’un mur avec de la peinture ne sert pas à grand-chose, parce que ces ondes vous illuminent de partout.

C’est-à-dire par les plafonds et parfois par le sol, surtout si vous êtes en appartement ou premier étage, 2è – 3è étage ou au dernier étage.

Le blindage doit  être à 360°. Évidemment, ça augmente le coût.

Quand vous avez des personnes qui viennent faire des mesures contre un mur, elles ne s’écartent pas assez loin du mur. Il faut bien se rendre compte que plus vous vous écartez de la source, plus l’exposition va apparaître importante.

l’illumination c’est un peu comme le phare d’un port :

Quand ça  illumine une maison, ça l’éclaire partout à l’intérieur.  Donc les ondes électromagnétiques pénètrent par un point d’accès qui est par exemple la façade, mais ça passe autour également à 360°.

Donc ne négligez pas le retour des rayonnements autour sur les murs annexes et  au niveau des plafonds sinon le résultat sera partiel.

Il y a des tissus  comme ADRtex qui sont développés en Pologne, qu’on peut relier à la terre en plus, pour éviter les tensions induites.  C’est un tissu qui arrête le champ électrique de basse fréquence, le champ électrostatique haute fréquence et la tension induite si vous le reliez à la terre. Si vous ne le reliez pas à la terre vous aurez un effet sur les basses fréquences et les hautes  fréquences, mais si vous le reliez à la terre vous aurez un effet écran.

C’est le seul tissu  à ma connaissance qui combine tout ça. N’importe quel tissu en métal relié à la terre  aura des effets très proche de ce tissu, mais il contient des substances qui permettent de créer une matrice active d’ions, qui se combinent aux fibres de coton et qui créent un effet diélectrique à l’intérieur.

C’est  tout à fait original. Il faut ré-ioniser, (recharger) en lavant ce tissu au bout d’un temps, pour que cet effet de transformation d’onde électromagnétique en chaleur, en calories, puisse continuer à se faire. On n’a pas inventé le chauffage à l’œil évidemment, ce sont des degrés qui sont à peine perceptibles.

On est dans des microdegrés ou nanodegrés. c’est très faible.

Chez Saint-Gobain ils ont développé  un premier berceau anti-ondes en 2019 qui est très design.

C’est une coque qui est recouverte de cuivre et de bois, qui est superbe.

Ils ont développé ça pour dire :  » la question des ondes électromagnétiques nous interpelle aussi ». Ils ont présenté cette protection de bébé.

Moi je trouve ça horrible, parce que si aujourd’hui on doit  mettre les Nouveaux Nés dans un système de protection comme celui-là, où va-t-on?  On y va en tous cas tout droit. « Le capitalisme de surveillance est une une atteinte à l’autonomie humaine », dit cette professeure émérite de Harvard Business School, sociologue et journaliste.

Son livre est traduit en français aujourd’hui. Le voici :

ça c’est uniquement sur le thème du capitalisme de surveillance, donc vous voyez, il y a matière à réflexion, quand vous voyez l’épaisseur du bouquin. Il a été plébiscité par the New York Times, the Financial Times, the Guardian et Barack Obama lui-même.  Il y a Katie Singer qu’on peut citer également, qui travaille sur la politique publique.

Elle est spécialiste dans  l’environnement électromagnétique mais surtout les impacts climatiques, l’empreinte carbone et les conséquences d’alimenter toutes ces antennes.  Quelle va être l’empreinte écologique,  la consommation d’énergie, le fait de pomper indéfiniment, alors que le coût de l’électricité  n’a fait qu’augmenter ces dernières années avec la guerre en Ukraine, la situation covid. Elle explique tout ça en détail dans un livre qui est « An electronic Silent Spring ».

Vous pouvez l’obtenir à peu près partout sur Internet. Elle étudie les effets dévastateurs de tous ces métaux lourd des mines qu’on va extraire pour fabriquer les téléphones, les ordinateurs, leur emprunte carbone, les GPS, les caméras…    Elle demande qu’on garde le plus longtemps possible ( le plus grand nombre d’années utiles)  ces produits, plutôt que de les remplacer parce qu’ils seraient obsolètes,  parce qu’il ne seraient plus assez rapide ou ce genre de choses.

Le problème des réseaux d’accès et des Data Center qui collectent les données : ce sont des frigos géants, qui consomment des quantités d’énergie phénoménales,  et avec la 5G, ces Data Centers  vont être extrêmement sollicités, donc la 5G va bousculer ces Data Center.  La démarche qui vise à réduire l’impact environnemental numérique et donc de conserver le plus longtemps possible nos appareils, avoir un comportement moins compulsif, ça s’adresse aux jeunes aussi évidemment et principalement.

Ne pas laisser actif le wifi, le Bluetooth, les données mobiles sur les smartphones.

Éviter de dématérialiser l’économie parce que  évidemment c’est bien pour le fisc, mais le problème

c’est qu’en ayant tout  avec paiement par carte électronique, forcément vous augmentez aussi la numérisation et les terminaux de paiement, qui fonctionnent avec des technologies sans fil.

Éviter de suréquiper son habitation de technologie sans fil inutile et numérique :

Tout le monde n’a pas besoin d’avoir de la domotique high-tech pour pouvoir faire  fonctionner un frigo, allumer chez soi.

Je pense qu’on travaille aussi beaucoup sur l’anxiété des gens et sur le fait que ça va soi-disant améliorer leur qualité de vie, alors qu’en fait au final il n’en n’est rien.

Il faut l’équivalent de 9 réacteurs nucléaires  pour alimenter la 4G,  (c’est une estimation)

Il faudrait l’équivalent de  50 réacteurs nucléaires pour alimenter la 5G dans le monde. Je vais donner les  copies des transparent aux organisateurs pour qu’il puissent vous montrer tout ça.

Ces données ne sont pas de moi. 50 mégatonnes d’équivalent de CO2 par an de gaz à effet de serre.

L’épuisement des ressources  naturelles selon Olivier Vidal qui travaille au CNRS :

« si on garde le rythme actuel  de croissance, dans les 30 prochaines années, il faudra plus de métal que ce que l’on a produit depuis l’aube de l’humanité, donc on est obligé de recycler tous les métaux,  parce que bientôt il n’y en aura plus à ce rythme là.

C’est notre responsabilité, il est temps de  passer au développement durable, à la résilience et à la sobriété face aux solutions numériques. je dirais même à l’abstention. C’est pas le tout de dire : « Moi je vais avoir  un comportement sobre » :

Abstenez-vous d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin,  c’est déjà la première chose à faire en matière de gestion de l’inutile.

Le développement de  la société dépasse de loin la seule question la satisfaction des besoins numériques et matériels. On crée des besoins artificiels de plus en plus importants.

La sauvegarde de la planète, l’énergie, l’environnement, le climat, sauvegarde des générations futures…

constatation : Les technologie sans fil sont intéressantes parce qu’on est en mouvement. mais  si vous n’êtes pas en mouvement vous n’en avez pas besoin, donc est-ce réellement utile ?

on va payer le prix fort pour pouvoir bouger,  être joignable partout et rester en mouvement, donc avoir à tout moment,  n’importe où, la possibilité d’être joignable et de et de communiquer. Sinon les réseaux câblés et les fibres optiques suffisent largement!

la 5G : technologie de pointe et rentabilité économique avant la santé publique : ça on l’avait compris.

Les question d’empreinte écologique : pour que les voitures roulent sans conducteur… tout ça pour ça ! Pour transmettre des données vidéo plus rapidement, pour surveiller encore  plus facilement la population et mesurer les achats, le comportement, pour interconnecter les appareils électroniques…

Autre aspect important : les interférences ne sont pas étudiées suffisamment, que ce soit avec le matériel électronique ou avec le corps, on n’a pas le recul nécessaire.  On a une méconnaissance des déséquilibres cellulaires à long terme,  une méconnaissance sur les effets au niveau du réchauffement climatique de toutes ces micro-ondes et les perturbations que ça peut entraîner.  Nicola Tesla l’avait déjà prédit. Pourtant c’était il y a plus d’un siècle.

Visiblement nous n’avons pas appris les leçons du passé. Il a fallu presque 90 ans pour que les effets de l’amiante soient reconnus au niveau politique et au niveau des assurances.

D’ailleurs elles ont décidé de ne plus payer, comme pour les champs électromagnétiques.

Ce sont des clauses d’exclusion des contrats en responsabilité civile  depuis le début des années 2000.

les conséquences sur le réchauffement climatique, et l’énorme consommation d’énergie électrique qu’il va falloir utiliser pour alimenter toutes ces  antennes.

Citation du professeur Bill Torbert du Boston College School of Management :

si vous n’êtes pas conscient que vous faites partie du problème, vous ne pouvez pas non plus faire partie de la solution.

Citation du docteur Yvan Beale, docteur en médecine du département de physiologie de l’université d’Auckland, que tout le monde connaît bien entendu (enfin non je vous charrie). C’est un monsieur qui a étudié les effets des radiofréquences: « Une protection adéquate de la santé demande une volonté de reconnaître les risques potentiels aussi tôt que possible  et non une détermination à les nier aussi longtemps que possible. » Le livre du docteur Belpomme : « le Livre noir des ondes » qui est un collectif d’auteurs. Il est vraiment très bien .

Le rapport de Miguel Coma, ingénieur, qui a suivi des cours en environnement électromagnétique chez  nous pendant une année, qui est un expert de la 5G en Belgique et qui a fait un rapport remarquable de plus de 270 pages sur l’utopie de cette 5G,  les conséquences sanitaires, au niveau de l’environnement…. Il décrit tout ça très bien.

C’est un document absolument remarquable qui a le mérite d’exister gratuitement sur le net. Nous étions ensemble à l’occasion de son passage où il venait chercher du matériel de mesure. Vous pouvez nous retrouver sur le site etudesetvie.be

Vous trouverez des informations sur les tables à côté. Des confrères et des élèves, que j’ai formé dans les mesures de champ électromagnétique, peuvent me suppléer et vous donner des renseignements.

N’hésitez pas à venir nous poser des questions. j’ai des documents à vous remettre et alors je me ferai un plaisir de vous offrir un DVD qu’on avait fait imprimer.

On avait racheté les droits pour la Belgique et la France à Monsieur Klaus Scheidsteger qui est un journaliste d’investigation allemand, qui est devenu un ami, qui a fait le documentaire « the cellphone war » = « Die handy Krieg »  en  allemand,  « Les portables en accusation » en Français, au milieu des années 2005. Il a une valeur d’une vingtaine d’euros mais on en a tellement imprimé que finalement, comme ce  documentaire a été complété par deux nouveaux documentaires, je vous l’offre si vous  venez donc me trouver.

Si vous voulez avoir des informations à ce sujet,  laissez-nous une adresse e-mail,

Voilà à quoi ressemble la jaquette. On trouve des extraits sur Youtube depuis quelques années.

Ce documentaire a été le début de l’affaire George Carlo qui est un scientifique qui a mené une attaque contre l’industrie du portable. Il réclame des dommages et intérêts de centaines de millions de dollars  aux fabricants de téléphone  et il porte les affaires devant la Cour suprême aux  États-Unis.

Le début de son combat est expliqué ici et cela a amené Klaus (qui est le journaliste) à faire un autre documentaire sur le sujet, qui est la suite de l’histoire, que l’on peut voir ici sur le stand…. et même un troisième avec différents intervenants, dont le docteur Monika Krout qui est ici aujourd’hui de Aachen en Allemagne et qui fait partie du 3è documentaire, qui est médecin et Heilpraktiker. Elle travaille également sur la question des ondes électromagnétiques puisqu’elle a connu malheureusement des décès de personnes très proches d’elle dans le cadre de l’exposition aux antennes. Elle s’est battue dans son quartier, dans sa rue,  parce que la rue dans laquelle elle vit s’appelle  » la rue des veuves » :  les hommes décèdent notamment d’attaque cardiaque  de façon anormale. Elle a relayé l’information au niveau du gouvernement allemand mais on est toujours face à des murs, on bute  toujours face aux mêmes problèmes…

Je vous remercie , mesdames et messieurs, pour votre attention. Je vais répondre à vos questions si vous en avez.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videBoutique
      Calculate Shipping