Analyse des entreprises, cabinets, institutions et bureaux professionnels
Mesures des champs électromagnétiques des postes de travail
et de l’environnement professionnel:
postes de travail dans les entreprises, usines, cabinets,
institutions privées ou publiques, écoles, administrations
Nos analyses ou audits relèvent d’un forfait qui reprend l’ensemble des mesures indispensables selon notre expérience professionnelle depuis les années 90 afin d’obtenir une idée précise de votre exposition aux nuisances potentielles. Vous trouverez ci-dessous une liste des analyses que nous réalisons et un ordre d’idée du montant des honoraires à consacrer.
1°ÉLECTRICITÉ – BASSES FRÉQUENCES
Mesure des champs électriques et magnétiques de basses fréquences de 5Hz à 1MHz produit par l’électricité: écrans d’ordinateur, lampes de bureau et du local de travail, influences des multiprises traditionnelles, des câbles d’alimentation des appareils électriques et des périphériques informatiques, des imprimantes, photocopieuses etc…Parfois la présence en surplomb des locaux d’une ligne à basse, moyenne ou haute tension (si existantes), transformateur électrique (si existant) etc…
Instrument utilisé: NFA-1000 de Gigahertz-Solutions à sonde 3D.
2° HAUTES FRÉQUENCES – HYPERFRÉQUENCES: Wi-Fi, technologies sans fils, antennes de téléphonie mobile (2G,3G,4G,5G)…
Mesure des différentes sources de radio-fréquences et hyperfréquences (micro-ondes) les plus répandues dans notre environnement:
Mesure complète de la bande de 9 KHz (9000 Hz) à 10 GHz (10.000 MHz), antennes radio FM et TV analogiques, antennes du réseau TETRA (service police, secours, ambulances etc..), DVB-T (télévision digitale), antennes de téléphonie mobile GSM 900 MHz, DCS 1800 MHz, UMTS (3G), 4G/LTE, 5G, Téléphone sans fils DECT, réseaux sans fils WLAN/Wi-Fi, radars d’aéroport, antennes Wi-MAX, four à micro-ondes, technologies sans fils au sens large….
Instruments utilisés:
– HFE59B+Filtre FF10 (Gigahertz-Solutions) avec antennes de 27MHz à 3300 MHz
– HFW59D (Gigahertz-Solutions) avec antennes de 2.4 à 10 GHz
– CA-43 (Chauvin-Arnoux) avec antenne de 100KHz à 2500 MHz
– Analyseur de spectre SRM-3006 (NARDA) avec ses trois antennes allant de 9KHz à 6 GHz
OPTION: Une analyse plus poussée des hautes fréquences pour identifier les différents émetteurs les plus intenses individuellement peut-être demandée pour une maison, un bureau, une entreprise ou un lieu au choix. Dans ce cas, nous utilisons l’analyseur de spectre de hautes fréquences « FIELDCOP » ou NARDA-SRM3006 avec identification des différents émetteurs (antennes GSM, DCS, 3G/UMTS, 4G/LTE, 5G, WI-FI, DECT, Wi-Max…) émettant des ondes radio, TV ou des micro-ondes (hyperfréquences VHF/UHF), avec des enregistrements possibles.
Prix: à partir de 500 € + T.V.A (21 %) en supplément des frais d’analyses (veuillez nous contacter pour plus de précision).
3° « DIRTY ELECTRICITY » – « ÉLECTRICITÉ SALE » – Phénomènes transitoires et harmoniques
Mesure de la pollution véhiculée par le courant électrique du réseau de distribution électrique, analyse des harmoniques de hautes fréquences, influences des transformateurs électroniques et des alimentations à découpage (basse tension), influences des dimmers (variateurs d’intensité de lumière), influence des écrans plats, impact des onduleurs de panneaux photovoltaïques, influence des appareils électroniques au sens large. Mesure de la bande des ondes électromagnétiques VLF (KHz) qui est très active biologiquement et peut en se combinant avec les champs 50Hz du courant électrique devenir particulièrement nuisible.
Instruments utilisés:
– Oscilloscope Fluke 199C.
– Microsurge Meter (appareil américain destiné à mesurer les unités de pollution).
– Démonstration avec et sans les filtres Stetzerizer
4° RADIOACTIVITÉ ET RADON
Mesure de la radioactivité alpha, bêta, gamma ambiante dégagée par les matériaux, présente dans l’air, émanant du sol et mesure d’orientation du radon dans la cave et quelques pièces de la maison.
Instruments utilisés: Gamma-scout et RADON EYE PLUS.
5° SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE
Mesure de la résistivité de la prise de terre et de la continuité sur les appareils électriques.
Instrument utilisé: Gossen-Matrawat Profitest.
6° POLLUTION LUMINEUSE – ÉCRANS – AMPOULES ECONOMIQUES
Informations concernant les pollutions lumineuses et électromagnétiques dégagées par les lampes économiques, les écrans LCD, à LED’s et les ampoules d’éclairage. Ces systèmes sont nuisibles pour l’œil et la peau entre autre. Des explications et conseils sont donnés ainsi que la mise en place de protection et d’ampoules lumineuses sans pollution.
– Analyse de la composition du spectre des couleurs (longueurs d’ondes) de 380 à 780 nanomètres des sources de lumières du local de travail et du rétro-éclairage des écrans d’ordinateur.
– Mesure du scintillement des sources d’éclairages et des écrans d’ordinateur.
– Comparaison entre la lumière naturelle, celle produite par les ampoules halogènes, à LEDs ou fluocompacte.
Instruments utilisés:
– Spectromètre de lumière professionnel étalonné UPRTek MK350S,
– Spectromètre compact étalonné avec fonction d’analyse du scintillement (flicker) de la lumière UPRTek MK350D
– Analyseur audible de la modulation de la lumière avec cellule photoélectrique (ESMOG-SPION).
7°MESURE DE LA CONCENTRATION EN IONS NÉGATIFS ET POSITIFS DE L’AIR
Mesure dans toutes les pièces et devant chaque poste de travail de la concentration en ions négatifs (les bons) et positifs (les mauvais) afin de déterminer l’impact sur la santé des occupants et les remèdes à conseiller en cas de carence importantes en ions négatifs d’oxygènes. Les ions négatifs sont indispensables pour notre bien-être et notre santé. Toutes les explications à ce sujet seront rendues sur place le jour de notre intervention.
Instrument utilisé:
– Compteur d’ions négatifs et positifs – Version 2.0 (Air Ion Counter 2 d’Alphalabs).
8°ÉLECTROSTATICITÉ
Mesure des tensions électro-statiques pouvant occasionner du stress au travail. Il est proportionnel au degré d’humidité relatif de l’air lorsqu’il diminue, à la présence de matériaux synthétiques et aux appareils électriques etc..
instruments utilisés: Voltmetre ultrastable (alphalabs) ou Geoscanner BPT3010 avec sa sonde de mesure des champs électrostatiques.
Toutes les mesures et conclusions sont reprises dans un documents très détaillé de 20 pages avec les tables des normes officielles et biocompatibles en annexes.
EN OPTION: RECHERCHE DES ZONES DE STRESS GÉOPATHOGÉNE – GÉOBIOLOGIE – GÉOMAGNETISME
Habituellement ce type d’analyses sont demandées par les particuliers dans les zones de repos ou sur des terrains à bâtir. Mais certains entrepreneurs ou chefs d’entreprise trouvent important la relation entre l’exposition du personnel aux « zones de stress géopathogènes » produites par les perturbations du sous sol. La détection des influences géopathogènes des postes de travail provenant du sol est possible : anomalies géologiques: courants d’eau, anfractuosités ou plis géologiques, influences des phénomènes de « fissures » géologiques et présence de croisements des réseaux telluriques là où l’on travaille.
Instruments utilisés:
– Antenne H3 pour la détection des réseaux telluriques, failles, veines d’eau, zones de perturbations et autres interférences géobiologiques (méthode moderne des sourciers).
– Si nécessaire, mesures avec lectures directes sur écran et comparaisons entre les zones de perturbations et les zones saines au Géoscanner/Géomagnétomètre (BPT3010) ou au Géomagnétomètre MFM-2 (Rom-Elektronik).
– Si nécessaire, mesures avec lectures directes sur écran et comparaisons entre les zones de perturbations et les zones saines au G-EXPLORER (Rom-Elektronik) et sa sonde à scintillation gamma.
————————————————————————————————————————————————————————
Budget à consacrer pour une intervention complète
L’ensemble des mesures : de 1° à 8°.
Prix: de quelques centaines d’Euros à plusieurs milliers d’Euros hors taxes suivant le nombre de postes de travail et la taille des locaux.
Les frais de déplacement sont proportionnels au nombre de kilomètres à parcourir depuis notre adresse professionnelle.
Décrivez au mieux votre entreprise: nombre de locaux, nombre de postes de travail etc..
S’il s’agit d’écoles, d’institution publiques ou de locaux communaux (mairies), nous pouvons vous donner une idée de prix.
Renseignement et devis par e-mail: info@etudesetvie.be
Nous mesurons selon les normes officielles fixées par l’ICNIRP (*) mais elles ne sont presque jamais dépassées, c’est pourquoi nous proposons aussi une interprétation selon les normes (recommandations) bio-compatibles fixées par la biologie de l’habitat (SBM-2015) (*):
(*) https://www.icnirp.org/
(*) https://buildingbiology.com/building-biology-standard/
Les solutions techniques et diverses recommandations seront proposées à la fin des analyses. Ces analyses durent plusieurs heures voire plusieurs jours, mais nous ne comptons pas les heures supplémentaires une fois le budget déterminé. Les solutions sont expliquées en détails immédiatement après les mesures, des propositions concrètes seront formulées.
Pour connaître le montant exact de nos honoraires à consacrer pour votre entreprise ou vos locaux professionnels, veuillez nous écrire à info@etudesetvie.be.
Nous seront heureux de vous répondre rapidement.
Les prix de l’ensemble des mesures ci-dessus effectuées dans les entreprises, les bureaux, les cabinets, les environnements professionnels et les usines sont évalues en fonction de la surface à analyser ou du nombre de postes de travail ou de lieux à mesurer ainsi que du temps consacré sur place. Un devis vous sera communiqué dès réception des informations relatives au lieu à analyser (nombre de bureaux ou locaux, nombre de postes de travail…)
Renseignement et devis par e-mail: info@etudesetvie.be
Merci de nous indiquer cela le plus précisément possible afin de calculer le montant forfaitaire exact.