Atelier-formation: weekend découverte en électroculture et magnétoculture les 21 et 22 juin 2025
L’utilisation des énergies naturelles au service de l’agriculture, le jardin, le potager sans engrais ni pesticides
Apprentissage des techniques innovantes en électroculture et magnétoculture
Histoire, atelier pratique, découverte in situ dans notre potager et notre serre expérimentale
Les intervenants
Benoît Louppe, pour les explications scientifiques et techniques sur les phénomènes électromagnétiques naturels et pour la partie géobiologique et les mesures.
Directeur du bureau Etudes & Vie depuis 1996, technicien chimiste, consultant en biologie de l’habitat, formateur et expert indépendant en géobiologie scientifique et bio-environnement électromagnétiques depuis 25 ans, auteur et co-auteur d’ouvrages et articles sur ces sujets, conseiller en environnement, herboriste diplômé et chef d’entreprise.
Karima Zeaiter, pour la pratique: mise en place et fabrication des outils utilisés en électroculture, le partage d’expériences et la visite du potager et des serres.
Employée au bureau Etudes & Vie, autodidacte passionnée de permaculture, de nature et d’électroculture, formée en géobiologie et bio-environnement électromagnétique. Karima est également maman de sept enfants. Son expérience de la vie et du potager, du compost, des plantes, de la permaculture sont des atouts essentiels pour cette formation. Karima a mis tout son amour, tout son cœur et toute son énergie pour planter, comparer, développer les techniques et les réflexions autour du potager et de la serre expérimentale en électroculture.
Se former, découvrir, se passionner
Notre objectif:
Suite à notre expérience dans les champs électromagnétiques artificiels et naturels, l’environnement, la santé et en géobiologie scientifique depuis plus de 30 ans, nous avons décidé d’ajouter ce cours d’initiation en électroculture et magnétoculture. Ceci non pas pour remplacer ce qui a été dit jusqu’à présent sur ces sujets par de nombreux auteurs et chercheurs réputés, mais pour permettre un accès à tout un chacun à des connaissance anciennes (surtout avant 1945) qui suscitent un nouvel engouement grandissant depuis les années 70-80 et surtout depuis 1990. Notre rencontre et collaboration avec l’ingénieur agronome Yannick van Doorne (Ranrupt-Alsace), chercheur et formateur en électroculture et magnétoculture constitue le point essentiel qui nous a décidé définitivement à lancer cette initiation en électroculture. Yannick van Doorne constitue la pierre angulaire de toutes nos réflexions et choix judicieux des outils appliqués à l’électroculture. Nous avons une merveilleuse collaboration professionnelle en Belgique avec lui.
Nous assistons de plus en plus à une dégénérescence des plantes de cultures, une augmentation des maladies et des parasites, ce qui a pour conséquence une dégénérescence
des semences et de notre nourriture et ainsi de suite de génération en génération à cause de systèmes culturaux inadaptés.
Cette approche complète les techniques d’agroécologie, de permaculture, de biodynamie. Nous ne donnons pas un cours sur ces notions, d’autres professionnels dont c’est le métier le font déjà. Nous ajoutons toute notre expérience et connaissance des ondes électromagnétiques pour laquelle nous sommes réputés et connus à celle de l’électroculture.
Aujourd’hui à l’heure où les matières premières viennent à manquer, où le climat est fortement perturbé et où les familles souhaitent mieux se nourrir, nous proposons une approche alternative et originale qui est très efficace pour obtenir des légumes, des plantes, des fruits des arbres fruitiers forts et sains ! Vous découvrirez notre potager expérimental à Fléron (Belgique). Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer deux journées d’explications et de démonstrations concrètes de notre jardin vivant. Nous n’avons aucune prétention de tout expliquer, nous ne sommes pas pétri de certitudes, nous sortons de toute polémique stérile qui classe systématiquement toute approche novatrice du domaine des ondes électromagnétiques dans le domaine des pseudo-sciences. Nous apportons notre pierre à l’édifice des connaissances immenses et infinies, passionnément, modestement mais avec conviction et engagement. Notre expérience est concrète et les résultats déjà obtenus sont décoiffant ! Au travers de nombreux exemples vous pourrez utiliser les circuits oscillants, les spirales, la tour ronde d’énergie, l’énergie des pyramides en cuivre pour dynamiser les semences.
Apprenez énormément sur deux journées exceptionnelles les techniques et phénomènes qui expliquent comment améliorer la fertilité des plantes et légumes.
Ce cours est organisé pour les particuliers passionnés de jardinage et de nature, les fermiers, les viticulteurs, les cuisiniers amateurs ou professionnels, les épicuriens, les agriculteurs, les agronomes, les géobiologues et pour tous ceux et celles qui ont simplement envie de s’informer sur ces sujets.
Cet enseignement est complémentaire à tout ce qui existe déjà comme solutions saines et non polluantes. Nous souhaitons les intégrer et leur rendre leur noblesse car c’est tout un art! Avant de juger de quelque chose et de sa pertinence, avant de le critiquer, il faut l’expérimenter, c’est ce que nous avons fait et nous voulons le partager.
Une formation pour tous !
Deux journées exceptionnelles les samedi 21 et dimanche 22 juin 2025
Horaire: Accueil des participants à 8h30′. Début des cours à 9h00′ – pause de midi à la taverne située à 200 m à pieds de 12h00 à 13h00′ et fin des cours vers +- 17h30′
Lieu: bureau Etudes & Vie à Fléron (province de Liège – Belgique) 32, rue Bay-bonnet – 4620 Fléron – Tel: +32 (0)4/3551784
Un dossier complet de +- 160 pages comprenant tous les documents utiles et articles de base sur l’électroculture et la magnétoculture, les traductions de quelques recherches sur le paramagnétisme de différents auteurs et chercheurs, les schémas, le calendrier des semis et techniques expliquées sont donnés sur place aux participants.
La salle de conférence, notre show-room, le potager et la serre en électroculture, tout est disponible sur place !
La matinée commence par la projection du cours et continue l’après-midi par la pratique et les visites.
A la fin de cette petite formation de deux jours, vous pourrez constituer un kit de démarrage en électroculture.
Le matériel nécessaire est proposé sur place ou disponible sur demande ultérieurement: pyramides, cônes de 51°, circuits oscillants, poudre de basalte, antenne atmosphérique, spirales capteurs d’énergie, antennes magnétiques.
Lien vers le formulaire d’inscription à l’initiation sur l’électroculturePrix du stage: 350 Euros TTC les deux jours – repas de midi au restaurant, documents, pauses et visites comprises.
A la fin du deuxième jour, verre de l’amitié, échanges et discussions ouvertes.
Thèmes abordés sur les deux jours:
Thèmes du samedi:
- Electroculture, magnétoculture, la géobiologie en agriculture – introduction et définitions
- Électricité, magnétisme, ondes que faut-il savoir par rapport à son influence sur les plantes ?
- Buts et bénéfices de l’électroculture
- Types d’électroculture active et passive
- Principes de base de la permaculture
- l’électroculture, une histoire d’allumé ou bien réelle ?
- Les premières observations, premiers résultats et expériences comparatives en électroculture dans notre jardin.
- Bref historique des pionniers en électroculture: depuis l’antiquité, l’époque moderne, l’époque contemporaine jusqu’à aujourd’hui
- Les observations et expérimentations des précurseurs: Abbé Jean-Antoine Nollet, Pierre Eugène Marcellin Berthelot, Abbé Pierre-Nicols Bertholon de Saint-Lazare, Le Frère Paulin, Jean-Louis Breton, Karl Selim Lemström, Colonel Fernand Basty, Ernest Bosc de Veze, Dr.Charles Arthur Mercier, Alexander Carr Bennett, Rudolf Steiner et la biodynamie, Colonel Pilsousky, Justin Christofleau, Charles S. Dorchester, Georges Lakhovsky, Andrew Zaderej et Claude Corson, Fritz Albert Popp et les biophotons, Martine Queyrel, Roland Wherlen…)
- Les expériences sur les vortex de l’eau de Viktor Schauberger
- Le Biodynamizer et ses 21 procédés de dynamisation de l’eau pour les particuliers et les professionnels.
- Dynamisation et structuration de l’eau utilisée pour arroser les plantes
- Critique de la critique faite habituellement par les associations scientifiques, que faut-il comprendre ?
- Les premiers systèmes brevetés d’antennes, premiers prototypes, premier fertilisateur de Justin Christofleau etc.
- Les cellules vivantes émetteurs-récepteurs radio: la théorie de l’oscillation cellulaire de Georges Lakhovsky et son génie
- Les circuits oscillants pour soigner les plantes
- La bio-dynamisation de l’eau de Marcel Violet
- La période de l’utilisation de l’électroculture avant 1940 et après 1940
- Les recherches et thèses sur le sujet de l’électroculture
- Les 12 principes de l’électro-permaculture selon D. Weschsler
- l’électroculture, un cas de censure dans l’histoire
- Complémentarité à l’agrobiologie
- Une hypothèse possible sur la taille des légumes: le code de la préhistoire. L’alternative écologique au génie génétique controversé – L’expérience de la boîte à germination avec des champs électrostatiques
- Le pionnier Yannick van Doorne de Ranrupt (Alsace), ingénieur agronome: son approche, ses stages et son expérience depuis des décennies en électroculture et mégnétoculture – rencontres et échanges avec ce spécialiste passionné
- L’utilisation du fil de zinc, du fer et de cuivre comme pile électrique – la pile électrochimique galvanique de Daniell et expériences d’Alessandro Volta
- Le principe de l’électrocapillarité favorisée par l’électroculture
- L’usage possible des Oyas en complément pour l’hydratation des légumes et des plantes
- La musique et les plantes – Amélioration avec le chant des oiseaux, l’ouverture des stomates, la thèse de Yannick van Doorne, l’émetteur Sonic, l’approche de Joël Sternheimer et ses protéodies
- La musique appréciée par les plantes – Comparaison du « LA » à 432 et à 440 Hz – Les compositeurs de musique classique – Les carillons à 432 Hz – Le sonotest
- Cultiver avec la géobiologie – recherches des points d’énergie avec l’antenne de Lecher H3, les baguettes et lobe antenne H qui attirent les fréquences naturelles pour l’emplacement des antennes atmosphériques, les tours rondes et pièges ou croisements telluriques à éviter – Recherches des zones favorables pour planter les arbres fruitiers
- Comment fabriquer et utiliser les circuits oscillants de Lakhovsky ? Notion de coudée royale égyptienne et de nombre d’or – Les observations d’Antonio Pereira Forjaz sur le bouquet du vin et l’huile d’olive
- Le traitement des champs, des plantes, des légumes et des arbres avec les circuits oscillants
- Les antennes oscillantes d’autres chercheurs en géobiologie pour augmenter le « taux vibratoire » du terrain
- Les appareils électroniques: le testeur d’Orgone de Wilhelm Reich – Les expériences avec les antennes de Nikolas Tesla et le kit expérimental générateur d’ondes scalaires.
Thèmes du dimanche
- Notions de PH, de conductivité et de RH2 (potentiel d’oxydo-réduction) en Bioélectronique selon L-C Vincent
- Le filtre Oldfield de diffraction de la lumière et son effet dans la visualisation spectrale des couleurs de l’arc en ciel sur le plan énergétique
- Le Biochar ses avantages, sa fabrication et son utilisation
- Les aimants ou ferrites en magnétoculture – l’usage et positionnement des antennes magnétiques à la cire d’abeille
- Les observations de l’ingénieur Robert Endrös sur les rayonnements de la terre
- Les antennes des insectes, capteurs d’infrarouges et d’ondes électromagnétiques
- Les tours rondes irlandaises d’énergie
- Les tours guides d’ondes radio naturelles
- Positionnement géobiologique de la tour ronde d’énergie: réseaux telluriques, polarité du point à privilégier, orientation.
- Utilisation de l’antenne de Lecher H3 et des différents capteurs: infrarouge (IRS); acoustique (AKS) et de polarité (Yin/Yang)
- Utilisation du géomagnétomètre BPT2010 de Ludger Meersmann ou du MFM-2 de Rom-Elektronik pour chercher les points géomagnétiques élevés
- Les ondes radio-atmosphériques naturelles VLF, leur utilité et leur impact sur notre santé et les plantes
- Les recherches de Herbert L. König et de son fils Florian M. König
- Les antennes d’électroculture: spires, les différentes antennes atmosphériques et comment elles captent les ondes
- Les simples et doubles spirales de Luigi Ighina, le nombre d’or, les ondes telluriques et cosmiques.
- La double spirale dans la nature, structures dissipatives, biomimétisme, expression fractale, polarisation gauche et droite
- La spirale de Leonardo Fibonacci – matérialisation en cuivre d’une antenne
- Les différents moules pour la fabrication des spirales antennes
- Écouter et mesurer les ondes radio-atmosphériques naturelles ou « sferics VLF » (KHz) avec l’acoustimètre et seuilmètre « Esmog-Spion 5G » et son antenne telescopique
- L’importance du champ magnétique terrestre en magnétoculture et électroculture
- Le paramagnétisme des sols, les roches paramagnétiques, le basalte volcanique, l’usage de la poudre ou granulés de basalte comme amendement des sols à cultiver
- Le basalte et son principe de « micro-antennes électromagnétiques »
- Les ondes de résonance de Schumann, la terre creux-résonateur
- Utilisation de la tour d’énergie pour se régénérer au delà de l’utilisation des plantes
- Les formidables recherches de Dr. (Ph. D.) Philip Serna Cahllahan
- L’indicateur de paramagnétsime PCMS van Doorne et de Phil Callahan
- Les cônes de 51 °en basalte de Yannick van Doorne et leur effet de résonance sur la surface à dynamiser et à fertiliser
- Le cône à fil de 51°, comment le brancher, où le placer ? Composition et actions sur les plantations et les vignes
- Les effets des pyramides, nubiennes, égyptiennes sur la germination des graines dans les semis etc..
- Fabrication d’une pyramide miniature
- Utilisation générale des kits de pyramide en cuivre de différentes tailles, effets rapportés, observations scientifiques et articles publiés sur la croissance et la germination des végétaux
- Orientation de la pyramide – effet des ondes de forme
- Notion de physique micro-vibratoire: le pendule universel 6.6 détecteur et émetteur d’ondes de forme aussi pour dynamiser l’énergie des plantes – les recherches du Compte André de Bélizal
- l’Énergie de la pyramide – les observations du Dr. G. Patrick Flanagan
- L’intérêt des butes de culture, les applications formidables de Philip Forrer et son jardin extraordinaire
- Le réseau de communication du sol, nourriture, information défense et schéma de coopération grâce au réseau des mycorhizes entre les arbres et les plantes
- La nature un exemple pour nous tous !
- Exemple de Rite Agnihotra et Om tryambakam utilisé en Inde et utile dans une approche spirituelle et globale
De nombreuses illustrations, de nombreux livres historiques et plusieurs centaines de transparents sont présentés en deux jours.
Un weekend riche et intense accompagné d’approches pratiques sur le terrain et d’apprentissage pour fabriquer ses propres outils à ne surtout pas manquer !