Biologie, médecine et physique quantique
Jusqu’ici, seul le concept des mécanismes biologiques était pris en compte dans l’étude des phénomènes de la vie. Aujourd’hui, la physique quantique apporte une nouvelle vision des choses, fertile en développements futurs.
39,83€
- Retour 14 jours
- Paiement sécurisé
- La livraison se fait en théorie entre 3 et 5 jours ouvrables (*)
- Le prix de la livraison dépend du prix total de votre commande en ligne. Nous faisons également une différence en fonction du poids de votre colis. Les frais d’expédition sont calculés automatiquement dans votre panier. Voulez-vous expédier vos produits dans un autre pays ? Dans ce cas, des frais d’expédition différents s’appliquent.
- Les frais de livraison seront visibles avant la finalisation de votre commande
(*) Notez bien que pour certains produits momentanément indisponibles ou en quantité limitée, vous pouvez patienter quelques jours de plus.
Résumé | ||
La biologie et la médecine sont à la veille d'une gigantesque révolution. Jusqu'ici, seul le concept chimique des mécanismes biologiques était pris en compte dans l'étude des phénomènes de la vie. On estimait que le fonctionnement d'un organisme et les événements cellulaires qui sont la manifestation de la vie, étaient exclusivement régis par des réactions biochimiques. Toute la pharmacologie est basée sur cette règle. Pourtant, dans cette explication parfois très profonde des faits biologiques constatés, des éléments manquent, ou même se contredisent: l'exploration d'un phénomène cellulaire quelconque, isolé, en remontant jusqu'à son origine, ne trouve parfois plus d'explication plausible et rationnelle. |
A ce moment, c'est la physique des ondes électromagnétiques et, son corollaire obligé, la physique quantique qui apportent une nouvelle vision des choses, une vision plus immatérielle, moins tangible sur le plan de la matière, mais combien fertile en développements futurs. L'ère des télécommunications nous a montré comment, en exploitant des phénomènes électromagnétiques où l'énergie transmise est infime, les sons et les images peuvent se transmettre à des centaines de milliers de kilomètres.
Le professeur R. Cannenpasse-Riffard nous montre dans cet ouvrage richement documenté, comment la médecine et la biologie, sa sœur cadette, ont évolué au cours des âges, en s'appuyant tour à tour sur la philosophie animiste, sur la vision symboliste, sur la mécanique newtonnienne, sur les règles catrésiennes (tant distordues), sur l'approche expérimentale de Claude Bernard (parfois sujette à critique), pour aboutir aujourd'hui au domaine de la physique quantique avec son passage obligé par la physique des systèmes de résonateurs. La molécule ne sera plus le critère essentiel des mécanismes de la vie, mais elle trouvera l'explication de son action dans des phnomènes de résonances électromagnétiques à des niveaux d'énergie quantifiés avec précision.
Ce concept s'applique aujourd'hui déjà à des faits expérimentaux indiscutables et son implication ne fera que s'amplifier avec le temps. Une ère nouvelle dans la recherche biomédicale est ouverte …
Table des matières
AVANT PROPOS
PREMIERE PARTIE : EVOLUTION GENERALE DE LA COSMOLOGIE ET HISTOIRE DE LA MALADIE
CHAPITRE I : Evolution de la médecine, une histoire de la maladie
DEUXIEME PARTIE : LA VISION CARTESIENNE DU MONDE ET SES CONSEQUENCES
CHAPITRE I : Les influences de la pensée cartésienne
CHAPITRE II : Bilan global de la médecine contemporaine
TROISIEME PARTIE : LE MONDE QUANTIQUE ET LES PERSPECTIVES NOUVELLES
CHAPITRE I : La mécanique quantique, mode d’emploi
CHAPITRE II : L’invention de la relativité : une géométrie participante
CHAPITRE III : Le cantique des quantiques
CHAPITRE IV : L’univers quantique
CHAPITRE V : La danse des particules
CHAPITRE VI : Une introduction à la médecine quantique
QUATRIEME PARTIE : ELEMENTS DE COSMOLOGIE QUANTIQUE
CHAPITRE I : La formation de l’univers
CHAPITRE II : L’univers, heureux hasard ou événement nécessaire
CINQUIEME PARTIE : LA MATIERE VIVANTE
CHAPITRE I : Structure et propriétés de la matière vivante
CHAPITRE II : De la matière à la vie
SIXIEME PARTIE : LA CELLULE, ETUDE ANALYTIQUE ET DYNAMIQUE
CHAPITRE I : La cellule vivante, approche mécaniste de son fonctionnement
CHAPITRE II : Approche dynamique du fonctionnement cellulaire
SEPTIEME PARTIE : LE TERRAIN BIOENERGETIQUE
CHAPITRE I : Les approches scientifiques de la notion de terrain biologique
CHAPITRE II : Les perturbations du terrain biologique : la maladie
CHAPITRE III : Le redressement du terrain : les différents concepts thérapeutiques
HUITIEME PARTIE : CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
APPENDICE
ANNEXE
Caractéristiques
Poids | 2 kg |
---|